LE MUR DES ACTUALITÉS
100% INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Retrouvez sur cette page toutes les nouveautés et dernières actus.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien louper !
La cybersécurité dans l’Union Européenne

La cybersécurité est un néologisme désignant le rôle des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité qui peuvent être mis en place pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels des Etats et différentes ses organisations.

Selon les pays, les dispositifs existants pour renforcer cette cybersécurité sont différents.

L’Union Européenne incite les pays membres à renforcer leur vigilance sur certains points de contrôle pour assurer la sécurité de tous :

Renforcer la cyber résilience

L’avancée numérique permet une grande agilité mais provoque aussi des cybermenaces. Pour faire face à un tel changement il faut opter pour la cyber résilience. Cette approche vise à fournir un soutien aux professionnels pour faire face aux menaces sans pour autant en subir les conséquences. L’objectif est d’être en mesure de rapidement se remettre d’une difficulté et d’être conscient du milieu dans lequel on évolue.

Stimuler la cyberdiplomatie

Le cyberespace est devenu, aujourd’hui, une réalité qui influence fortement la politique étrangère et les intérêts nationaux. Il est actuellement au cœur des discussions géopolitiques majeures. Pour faire face à cela, les pays n’ont d’autre choix que la coopération. Afin de protéger leurs valeurs et leurs intérêts dans un contexte nouveau en constante évolution, les pays doivent faire preuve de diplomatie.

Lutter contre la cybercriminalité

Comme tout crime, un cybercrime constitue une infraction pénale, simplement, celui-ci est susceptible d’être réalisé à partir d’un système informatique. Il s’agit ici d’une nouvelle forme de criminalité qui se distingue des formes traditionnelles puisqu’elle se situe dans un espace virtuel. En 2001, les pays membres du Conseil de l’Europe et d’autres pays tels que la Chine et les Etats Unis ont établi une convention sur la cybercriminalité. La France, à son niveau, à également pris les devants et a mis en place dès 1978, la loi d’informatique et libertés.  

Renforcer la cyberdéfense

Regroupant l’ensemble des moyens mis en œuvre pour contrer les cybercrimes, la cyberdéfense est mise en place par les pays européens dans le cadre d’une guerre informatique menée dans le cyberespace. Selon le ministère des armées elle est « l’ensemble des mesures techniques permettant à un Etat de défendre dans le cyberespace les systèmes d’informations jugés essentiels ».

Aujourd’hui, chaque pays possède des lois permettant aux internautes d’être protégés face aux différents risques que représente le cyberespace, avec leurs spécificités.