Découvrir l'intelligence artificielle (I.A)
en Région centre-val de Loire
AMUSEZ-VOUS, avec notre petit quizz intéractif
Question 1/6
1. Le job le plus sexy du XXIe siècle ?
Youtubbeur/euse
Datascientist
Marbrier funéraire
Valider
Pas encore rassasié d’infos ?
Apprenez-en plus
à travers cette vidéo !
Quelques acteurs significatifs de l'I.A, en Région CVL
LES PORTRAITS
LES PROJETS
LES ENTREPRISES
vincent labbe
Vincent Labbé (BRGM)
Issu de la filière informatique, d’abord à l’Université d’Orléans puis en spécialisation Intelligence Artificielle à Paris 6, Vincent Labbé commence sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche sur des thématiques de modélisation et d’apprentissage automatique des préférences des utilisateurs et de systèmes de recommandation intelligents. Il obtient son doctorat en 2009. Réalisé sous contrat CIFRE, sorte de pont entre la recherche académique (au LIP6) et la réalité industrielle (...)
jacqueline forien
Jacqueline Forien (Machinelearning.fr)
Jacqueline Forien a créé son entreprise de conseil et d’audit Machinelearning.fr en 2018. Elle est diplômée de University College London (UCL) en machine learning et de l’université de technologie de Compiègne (UTC) en génie informatique.  Spécialisée en machine learning (deep learning, reinforcement learning), elle est également éditrice et traductrice d’ouvrages de référence dont le livre, à paraître en français, (...)
Frederic Ros IA Loire Valley
Frédéric Ros (Orléans Val de Loire Technopole)
Frédéric Ros a commencé sa carrière en 1991 en tant que chercheur scientifique (Phd AgroParisTech, ex ENGREF à l’INRAE ex IRSTEA) sur l'analyse d'images pour la robotique et les systèmes artificiels (réseau neuronal et approches floues). Ingénieur de Recherche et Développement chez ATOS (ex Sligos), Schlumberger Systems et Gemalto, il a géré l’activité "vision" dans les « smart cards » pendant 14 ans. Il a été particulièrement impliqué dans des développements en « machine (...)
Christel Vrain IA Loire Valley
Christel Vrain (LIFO)
Christel Vrain, Professeur des Universités en informatique à l’Université d’Orléans, a obtenu sa thèse au LRI, Université Paris 11, et son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) à l'Université d'Orléans. Ses travaux de recherche ont toujours été ancrés en Apprentissage Artificiel (Machine Learning). Ses  domaines de compétence couvrent l'apprentissage supervisé et non supervisé et le traitement de données complexes, par des méthodes symboliques ou statistiques. Les (...)
Arnaud Giacometti
Arnaud Giacometti (Université de Tours)
Arnaud Giacometti est professeur à l'Université de Tours depuis 1995.Il a été vice-président de l'Université pour les relations internationales de 2009 à 2016 et il a été élu président de l'Université de Tours le 30 novembre 2020. Il est chercheur en informatique au LIFAT, laboratoire dont il a été directeur adjoint de 2012 à 2020.  Son domaine de recherche (...)
vincent levorato
Vincent Levorato
Après un parcours universitaire spécialisé dans la modélisation des systèmes complexes et l’apprentissage automatique non-supervisé à Paris, Vincent obtient en 2008 son doctorat en Informatique, et intègre en tant qu’attaché temporaire d'enseignement et de recherche le LIFO à l’Université d’Orléans dans l’équipe Graphes et Modèles de Calcul, pour ensuite devenir membre associé de l’équipe Apprentissage Automatique. Puis après y avoir été ingénieur de recherche, celui-ci (...)