Le Centre régional de réponse aux incidents de cybersécurité (CSIRT) vient d'être officiellement lancé. C'est en effet à l'occasion d'une conférence de presse organisée le 20 mars dernier au BRGM d'Orléans puis devant nombre d'acteurs de l'écosystème cyber que ce nouveau dispositif a été présenté.
A destination des entreprises (PME, ETI), des petites collectivités et des associations employeuses, CybeRéponse est, à l'instar du centre de régulation "15" pour les urgences médicales, le centre de régulation pour les incidents de cybersécurité en Centre-Val de Loire. Un centre d'appel téléphonique, à même de qualifier l'incident, de prodiguer les recommandations d’urgences et de dépêcher les experts ad hoc lorsque nécessaire. CybeRéponse accompagne aussi les victimes à la constitution d'un dossier d'incident cyber afin de faciliter les démarches administratives (CNIL, assurance, dépôt de plainte...), et sensibilise ses bénéficiaires pour renforcer leur résilience face aux risques cyber, en coordination avec l'ensemble des parties prenantes.
Service inédit en Centre-Val de Loire par la fédération des acteurs publics et privés, il répond à deux grands types de mission :
Outre ses missions d'urgences, CybeRéponse anime l'écosystème cyber régional et accompagne la montée en puissance des prestataires cyber régionaux.
Pour joindre CybeRéponse :
Site internet : https://cybereponse.fr/