LE MUR DES ACTUALITÉS
100% INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Retrouvez sur cette page toutes les nouveautés et dernières actus.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien louper !
Des voix qui brisent les stéréotypes : la parole est aux informaticiennes de l’Université d’Orléans

L'Université d'Orléans se positionne en première ligne dans la lutte contre les stéréotypes de genre dans le domaine de l'informatique. À une époque où les métiers du numérique semblent plus attirer les hommes que les femmes, l'Université ouvre la voie à une diversité bienvenue.

Histoire méconnue : les femmes pionnières de l'informatique

Savez-vous que le premier véritable programme informatique fut créé par Ada Lovelace au XIXème siècle ou encore que le logiciel ayant permis les missions spatiales Apollo fut développé par Margaret Hamilton ?

Les femmes ont indéniablement œuvré à l'histoire de l'informatique. Ce rayonnement a contribué dans les années 80 à atteindre quasiment la parité dans les formations informatiques au sein des écoles d'ingénieurs. L'informatique était alors la seconde filière la plus féminisée.

Ada Lovelace dans un portrait de 1836 de l'artiste Margaret Carpenter, environ un an après son mariage.

PHOTOGRAPHIE DE IAN DAGNALL COMPUTING, ALAMY

Déconstruire les stéréotypes : le défi de l'Université d'Orléans

L'Université d'Orléans est engagée dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés relatifs au monde de l'informatique. Pour ce faire, la parole est ici laissée à 7 étudiantes en informatique de l'Université. Vous découvrirez ainsi 7 parcours au sein de l'Université d'Orléans, 7 visions des métiers de l'informatique loin des clichés et autres stéréotypes sexués.

Dans cette section, nous mettons en lumière les témoignages authentiques de ces femmes courageuses qui ont choisi de se lancer dans le domaine de l'informatique.

Parcours inspirants : portraits de 7 étudiantes d'Orléans

Découvrez les parcours uniques et inspirants de Laora, Claire, Fjolla, Julie, Margarita, Marine et Valitinah, étudiantes en informatique à l'Université d'Orléans. Leurs récits sont une source d'inspiration pour toutes les jeunes femmes envisageant une carrière dans le domaine de la technologie.

En mettant en avant ces voix et en partageant leurs expériences, nous espérons contribuer à déconstruire les stéréotypes et encourager davantage de femmes à embrasser une carrière dans le domaine de l'informatique.