Ce métier a été rendu populaire par Harvard en 2012 grâce à un article intitulé « Datascientist est le job le plus sexy du 21e siècle ».
Mais qu’en est-il réellement ? Dans l’article de la prestigieuse Université américaine, les auteurs expliquent le concept de datascientist comme étant une personne intégrée dans une équipe mobilisant de nombreuses compétences telles que : mathématiques, informatiques, marketing, graphiques, communication, économiques, sociologiques ainsi qu’une connaissance du domaine de l’application.
En pratique, il est quasiment impossible pour un être humain de réunir parmi ses capacités, toutes ses connaissances. Un datascientist doit donc également, selon l’article, savoir travailler en équipe et posséder des qualités d’écoute et d’ouverture pour contribuer à un projet collectif.
Les auteurs nous expliquent ensuite que la demande est très forte et va certainement continuer de croître. Prétendre à devenir datascientist offrirait de belles opportunités de carrières.
On remarque presque 10 ans plus tard que les auteurs de l’article avaient raison. Les entreprises cherchent, actuellement, toujours des datascientists.
Pour devenir datascientist, il existe de très nombreuses voies et formations qu’il est possible d’emprunter. Vous souhaitez, vous aussi, travailler dans le domaine de la datascience ? Le Portail Web I.A Loire Valley vous accompagne dans la recherche de formation !