Minority Report est un film de science-fiction qui se passe en 2054 aux Etats-Unis et dans lequel la criminalité a été éradiquée grâce à une organisation gouvernementale, Précrime, qui est capable d'arrêter les criminels juste avant qu’ils ne commettent leurs méfaits.
Le développement de justice "prédictive" et la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle pour réduire les problèmes de violence sont désormais expérimentés par exemple en France pour les vols de voiture. Cela pose évidemment de très nombreuses questions éthiques, morales ou juridiques (voir par exemple). Des formations se mettent en place sur ces questions avec le premier certificat en France ouvert par l'université d'Orléans en 2020 sur le sujet (article de larep, site web).
On peut noter que ce film a été réalisé par Steven Spielberg en 2002 qui est tiré d'une nouvelle de Philipp K. Dick de 1956... ce qui montre au passage que les interrogations sur ces problématiques éthiques ne date pas d'hier.
Pour les illustrer sur un autre exemple, on pourrait citer la question de la responsabilité en cas d'accident avec une voiture autonome : est-ce que c'est le propriétaire de la voiture, le constructeur, le développeur du logiciel d'aide à la conduite ? Ou bien encore, comment faut-il paramétrer les algorithmes d'aide à la décision en cas de situation dangereuse ? Pour en savoir plus, on peut citer par exemple le célèbre Dilemme du Tramway (expérience "éthique" décrite dès 1967 et analysée en 1976) qui est longuement explorée dans certains romans d'Isaac Asimov (cycle des robots) autour de la question de la loi zéro en robotique.