Alors que l’Euro 2021 a commencé le 11 juin 2021, il était important pour nous d’analyser comment l’Intelligence Artificielle s’est mise au service de vos footballers favoris. Cela fait désormais quelques années que nous observons l’introduction des nouvelles technologies dans le domaine du sport/hobbies tels que : les échecs, le poker et notamment le football.
Après plusieurs polémiques d’arbitrage intervenues notamment lors de la Coupe du monde de football en 2010, la FIFA a mis en œuvre la « Technologie sur la ligne de but » le 5 juillet 2012. Ce dispositif électronique d’assistance à l’arbitrage est utilisé de façon à déterminer si un ballon a franchi, de manière certaine, la ligne de but. Il fonctionne à l’aide de caméra ou de capteurs magnétiques.
Puis en 2016, l’IFAB approuve l’utilisation, de manière expérimentale, de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Cette assistance vidéo est un dispositif qui permet aux arbitres assistants vidéo d’intervenir dans certaines situations d’arbitrage. Cet outil a par la suite été utilisé pour la première fois dans une compétition officielle organisée par la FIFA le 14 décembre 2016.
De nos jours, les joueurs sont également équipés de traqueurs GPS qui aident le staff à suivre leurs fréquences de course, leurs rythmes cardiaques ainsi que le nombre de foulées dont ils ont besoin pour réaliser 30 mètres sur le terrain… Les entraîneurs obtiennent ainsi des statistiques d’aide à la décision lors des entraînements pour maximiser les performances.
Un exemple concret d’utilisation, avec récemment, le club anglais Liverpool FC qui utilise la technologie « Deep Learning » de l’entreprise Deepmind, rachetée par Google.
Quel est le rôle de Deepmind ?
L’objectif de cette association est d’assister l’entraîneur de l’équipe, Jurgen Klopp, dans son coaching. Le fameux Deep Learning facilite l’analyse du coach au niveau des trajectoires, du nombre de passes effectuées mais il génère aussi des statistiques difficilement quantifiables comme la propension à laisser un espace vacant ou la permutation dans le bon timing. Cet outil permet à l’entraîneur de connaître les forces et les faiblesses de son équipe.
Après avoir capté toutes les données à l’aide d’un algorithme de Deep Learning, l’entraîneur peut alors mettre en place de nouvelles tactiques de jeu, des nouvelles stratégies pour performer davantage lors des rencontres avec les adversaires.
Le club anglais de Burnley a lui récemment annoncé qu’il allait recruter ses joueurs à l’aide de l’IA. Le principe est simple, les joueurs envoient au club une vidéo d’eux en train de s’entraîner et celle-ci sera mise en confrontation avec celles d’autres joueurs via une application. Actuellement, cette technologie leur a permis de recruter deux joueurs d’une quinzaine d’année. Alan Pace, président du club, est convaincu que cette technologie représente une chance pour les futurs joueurs d’être repérés par son club et d’y être engagés, grâce à l’analyse poussée de leur vidéo par les technologies.
L’IA aide les entraîneurs et les joueurs à développer de nouvelles tactiques grâce à la récolte d’informations, elle vient en appui mais ne substitue pas le staff des équipes. L’Intelligence Artificielle permet non seulement d’analyser mais également de regrouper et de confronter les données en temps réel. L’esprit humain est doté d’un sens de la nuance nécessaire à l’arbitrage sur le terrain, L’IA l’accompagne pour performer !