Découvrir l'intelligence artificielle (I.A)
en Région centre-val de Loire
Arnaud Giacometti (Université de Tours)
Arnaud Giacometti est professeur à l'Université de Tours depuis 1995.Il a été vice-président de l'Université pour les relations internationales de 2009 à 2016 et il a été élu président de l'Université de Tours le 30 novembre 2020.

Il est chercheur en informatique au LIFAT, laboratoire dont il a été directeur adjoint de 2012 à 2020.  Son domaine de recherche concerne la fouille de données (datamining) ou plus précisément l'extraction de connaissances dans les bases de données (autour de la fouille de motifs), utilisation de méthodes d’apprentissage (machine learning) pour faciliter l’exploration et l’usage du Web des données (semantic web).

Son intérêt pour l'IA était déjà fort dès le début de sa formation en Ingénierie Télécom à Paris avec, en option, l'interface Homme Machine et l'Intelligence Artificielle (1986-1989). Il soutient ensuite un doctorat en 1992 intitulé "Modélisation Hybride de l’Expertise" et une Habilitation à diriger des recherches en 2005.

En tant qu'enseignant, il est intervenu en licence (réseaux, graphes, bases de données) et également dans le master BDMA. Il a également été Directeur du Département d’Informatique de l'UFR Sciences de 2007 à 2009.

linkedin
Arnaud Giacometti